"Mieux-vivre" Attitude

L'argent et le bonheur

          « L’argent ne fait pas le bonheur » cette citation autrefois vraie n’est plus d’actualité à notre époque où plus rien (à commencer par les besoins de base de l’être humain se vêtir, se nourrir, se loger)  ne s’obtient  sans rien.
         Aujourd’hui, il est triste de voir combien tout tourne autour de l’argent : c’est le principal objectif des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des enfan
ts, des riches, des pauvres, des intellectuels, des analphabètes, des gouvernants, des gouvernés.
         Plus personne ne pense qu’une vie meilleure, une reconnaissance sociale, une évolution professionnelle, un foyer heureux, une idéologie, une victoire, une appartenance politique soient possibles sans argent.
           Dans une société où le m’as-tu-vu prime, où les relations interhumaines sont basées sur l’apparence et les comptes bancaires, où avoir le dernier smart phone, la dernière berline te font distinguer des autres, la super-consommation, créant des super-riches mais aussi des super-pauvres (les super-endettés) a de beaux jours devant elle et ne se passe sans argent.
        J’entends dire  souvent « l’argent ne fait pas le bonheur mais il donne la sérénité », « je préfère être malheureux et riche que pauvre et heureux », « dès que la pauvreté rentre par la porte, le bonheur sort par la fenêtre », néanmoins  des études menées sur le Bonheur avaient conclu que l'impact de l'argent sur le bien-être est très modeste, que l’abondance d’argent, rendant la vie plus confortable, ne rendait pas nécessairement son propriétaire plus heureux, et qu’au delà d’un certain seuil de richesse, les émotions joyeuses et positives n’augmentaient plus.
       Encore que la définition du bonheur reste à déterminer et est propre à chacun de nous !
       Quelque soient les avis des uns et des autres, gardez toujours à l’esprit ces 4 faits :
- L’argent gagné sur le malheur des autres (crimes, détournements, blanchiments, drogues, armes, spoliations) finira toujours par faire votre malheur, ce n’est qu’une question de temps!
- L’argent gagné honnêtement (travail, récompense, héritage sain) est le seul qui pourra rendre heureux et se pérenniser, s’il est bien géré, car ses bases sont solides.
- Il n’est pas donné à tout le monde d’être riche, alors quil est donné à chacun d'être heureux, notre bonheur dépendant en grande partie de notre philosophie vis-à-vis de la vie et de notre comportement vis-à-vis des autres.
- Le Monde restera éternellement inégal: il y aura toujours les Uns et les Autres !
 
Dr Djamila Ferdjani


16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres