"Mieux-vivre" Attitude

REFLEXIONS


ECOUTER

Bien des gens pensent qu'ils doivent voir un médecin alors qu'ils n'ont besoin parfois que d'être écoutés...
Ecouter, c'est commencer par se taire.
Ecouter, c'est accueillir l'autre tel qu'il se définit lui même, sans se substituer à lui pour exprimer ce qu'il doit être.
Ecouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir les qualités qui le distinguent.
C'est être ouvert positivement à toutes les idées, tous les sujets, toutes les expériences, toutes les solutions, sans interpréter, sans juger....laissant à l'autre
son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.
Ecouter, c'est donner à l'autre de l'attention, du temps, une présence affectueuse..


09/10/2014
0 Poster un commentaire

Umar Ibn El Khattab

En train de lire un bouquin sur la vie de UMAR IBN EL KHATTAB.
De la conversion d’Umar Ibn El Khattab (Radiou Allah anho) jusqu’à son accession au Califat, beaucoup d’historiens le décrièrent comme un homme au caractère rude, colérique envers ses compagnons, et intransigeant.
Mais l'histoire rapporte qu'il fut aussi très sensible aux problèmes de sa communauté, avec un sens très élevé de la justice et une humilité admirable.
Un jour, dans la mosquée de Médine, Umar dirigeait la prière du vendredi. Il fut alors interrompu par un jeune enfant, qui le somma de lui payer la part de la Zakat qui lui revenait, et qui ne lui avait pas été versée. Umar, au lieu de réprimander le garçon du fait qu’il interrompe toute l’assemblée au début de la prière pour un problème d’ordre matériel, approuva la requête de ce dernier et proclama que jamais il n’aurait pu prier Dieu sans être en total accord vis-à-vis de sa communauté.
Un autre témoignage de l’humilité d’Umar :
Il ordonna un jour que les rues étroites de Médine ne soient plus encombrées par les marchands pour que les gens puissent circuler normalement. 
Or, un marchand continua à faire commerce dans ses rues. Umar alla voir ce dernier, et le réprimanda fortement pour son attitude. 
La nuit venue, Umar regretta son geste et ne put trouver le sommeil, si bien qu’il revint vers le marchand le lendemain et lui demanda pardon. Le marchand lui avoua : «J’avais déjà oublié cela.»
Umar lui répondit : «Vous l’avez oublié, Umar ne le peut pas.»
Al-Abas ibn Mouttalib a dit : "J'ai été un voisin de Umar Ben Al-Khattab . Je n'ai jamais vu dans ma vie un homme meilleur que lui. Il veillait ses nuits en priant, ses jours en jeûnant et il ne vaquait qu'aux besoins des gens. Quand il mourut, j'ai demandé à Dieu de me le faire voir en songe. En effet, une certaine nuit, je l'ai vu venant du marché de Médine, je l'ai salué et il m'a rendu le salut, puis je lui ai dit : "Comment vas-tu?""Bien", m'a-t-il répondu. 
En lui demandant ce qu'il a trouvé dans l'autre monde, il m'a dit : 
"Je viens maintenant de rendre compte de toutes mes oeuvres. Si je n'avais pas trouvé un Seigneur Miséricordieux, j'aurais été parmi les perdants".
(Alors que dire de nous autres, simples mortels??) Que Dieu nous gratifie de sa miséricorde!!!


09/08/2014
0 Poster un commentaire

La FEMME!!!

"La femme,
elle est la multiplication de l'espèce,
mais elle est aussi la division des amis, la soustraction des  biens et l'addition des problèmes.
 Malgré tout , sans elle, rien n'est possible"
Phrases d'un grand écrivain et politologue nigérien BOUBOU HAMA,

Paix sur son âme...    

                              imagesCAGTOZTK.jpg

Big up à toutes les femmes du monde et faisons tout pour être plutôt la division des dépenses, la soustraction des problèmes, et l'addition des amis.....et rester encore plus indispensables...

                               
                               sans-titre.png

 

Dr Djamila Ferdjani


15/04/2014
0 Poster un commentaire

Ces petits riens...Out!

Vous venez de perdre vos clés? De rater une sortie
avec des amis? De casser un verre? De vous faire
gratter votre moyen de locomotion? 
Ce n’est pas grave…. Concentrez vous sur ce qui compte vraiment,
sans vous laisser distraire par les petits ennuis.  Des études ont montré que ceux qui laissent leur obsession pour les petites tracasseries du quotidien, afin de mettre l’accent sur les petits moments de joie, de partage, d’avancée, ont tendance à être globalement plus heureux. 
Il y a des hauts et des bas dans la vie de chacun.  Mais en vous concentrant sur ce qui va bien plutôt que sur
ce qui va mal, vous serez satisfait sur le long terme et
montrerez une plus grande résistance en cas
d’événements difficiles à supporter.
Toutefois je vous souhaite une semaine plus riche en
petits moments de joie qu'en désagréments insignifiants...
 

15/04/2014
0 Poster un commentaire

L'honnêteté paie toujours!!

Le soir tombait. J'étais à un feu rouge et décidai d'acheter

une recharge téléphonique à un jeune vendeur qui me proposait

par la pare-brise sa marchandise.

 

              téléchargement (1).jpg


Je lui pris une recharge de 
2.000frs Cfa et je lui donnai ce que je pensais être dans l'obscurité du carrefour non éclairé le billet exact.

Le feu passant au vert, j'ai démarré. J'entendis à ce moment comme des coups sur l'arrière de la voiture mais je continuai ma route. 
Trois jours après, repassant au même carrefour, j'eus le temps d'apercevoir mon petit vendeur qui me faisait des grands signes et pensant qu'il voulait juste me vendre ses cartes, je ne m'arrêtai pas.

                                        feu-vert-carry-trade-juornal-de-l-investisseur-forex.png

 

Une semaine après, alors que j'étais garée au même endroit, le vendeur en question courut vers moi et me dit, en me remettant une somme de 3.000 Frs "Vous m'avez donné 5000 l'autre jour alors que vous avez pris une recharge de 2.000 donc je vous dois 3.000. J'ai essayé de vous arrêter plusieurs fois quand je m'en suis rendu compte mais en vain"
Par cet acte qu'il avait posé, je n'eus pas le coeur de lui reprendre la monnaie surtout vu ses difficiles conditions de travail et le peu qu'il gagnait. "Petit, tu as 2 qualités dont il ne faut jamais te séparer: l'honnêteté et la persévérance. Tu iras ainsi très loin"
C'était il y a 2 ans...Je le croise ce matin, il était au volant d'une grosse 4X4 noire, Ray ban, chemise blanche, cravate noire et je ne le reconnus que parce qu'il s'est arrêté à mon niveau en enlevant ses lunettes noires.

                                      4x4_infinity368.jpg

"Bonjour DR, j'ai passé mon permis de conduire avec mes économies sur les recharges et je suis maintenant chauffeur dans une grosse société étrangère et j'ai un très bon salaire"
Comme quoi 
l'honnêteté finit toujours par payer...

 


05/02/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser