"Mieux-vivre" Attitude

Le Diabète

 

C'est quoi le diabète?

        Le diabète est dû à une augmentation anormale de la glycémie (taux de sucre dans le sang) à cause d’une insuline insuffisamment secrétée ou défaillante. L'insuline, hormone sécrétée par le pancréas, a pour fonction de réguler ce taux.

      Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de cécité, d’impuissance et d'amputations.

     La valeur moyenne de la glycémie est de 1 gramme par litre (5,5 mmol/l), varie entre 1 et 1,4 g/l deux heures après un repas et  entre 0.8 et 1,26 g/l à jeun le matin.
Selon les critères de l'OMS, il y a diabète quand la glycémie à jeun est supérieure ou égale à au moins deux reprises à 7 mmol/l ou 1,26 g/l.

 

Le diabète dans le monde

        En 1998, on comptait 143 millions de diabétiques. Les prévisions pour 2025 font état de 300 millions. En un siècle, nos styles de vie ont radicalement changé et l'industrialisation s'est accompagnée de son lot de stress, de repas de plus en plus gras et sucrés, et de sédentarité.  

Ce sont autant de facteurs de risque dans le développement du diabète II (après 40 ans) qui survient généralement sur un terrain prédisposé génétiquement. Le diabète I lui, vient surtout d’une destruction auto immune des cellules du pancréas sécrétant l’insuline.

 

Le dépistage, les signes et les facteurs de risque

         Le dépistage se fait grâce à une simple prise de sang ou une petite piqûre au bout du doigt (glycémie capillaire). Une glycémie qui dépasse 1,26 g/l (mesurée 2 fois) est synonyme de diabète.

L'hémoglobine glycolysée ou HbA1C est un indicateur de l'équilibre du diabète. Elle se mesure tous les trois à quatre mois et permet d’estimer la glycémie moyenne des 2 mois précédents en indiquant aussi le risque de complications à long terme.

        N'importe qui, quel que soit son âge, peut développer un diabète et peut rester longtemps diabétique sans le savoir. Néanmoins il a quelques facteurs de risques: obésité, âge (le diabète de type 2 se voit surtout après 40 ans), sédentarité, antécédents familiaux et stress.

      Quelques signes peuvent alerter le médecin : fatigue constante, bouche sèche, infections répétées et durables, soif et envie d’uriner importantes.

          Il faut que le dépistage systématique soit inclus dans les programmes d'amélioration de la santé des populations car l'examen ne coûte pas cher du tout alors que les bénéfices d'un diabète dépisté tôt et équilibré sont indiscutables.

 

Comment combattre le diabète ?

       Que vous soyez atteint ou non, avoir un style de vie sain diminuera le risque d’apparition de la maladie ou en limitera les complications. Selon votre état de santé et le type de diabète qui vous affecte, une médication (insuline, comprimés, etc.) peut être utile et il existe aujourd’hui des traitements efficaces.

Tout diabétique peut mener une vie normale en gérant au mieux sa condition, grâce à quatre points:

1) un régime alimentaire équilibré

 - Réduisez les graisses dans votre alimentation en limitant leur usage pour cuisiner.

- Préférez les aliments grillés, bouillis ou cuits à la vapeur aux aliments frits.

- Evitez les gâteaux, les biscuits ou les bonbons. 

- Mangez moins de sel, et préférez d’autres exhausteurs de goût comme les herbes, épices ou citron.

- Ne sautez pas de repas et mangez à heures régulières.

2) de l’exercice physique (très important!!)

Une activité physique régulière non seulement abaisse la quantité de sucre dans le sang mais améliore aussi l’action de l’insuline

3) Une bonne prise en charge thérapeutique et des conseils médicaux appropriés

Il faut une bonne relation patient-médecin et une auto surveillance glycémique qui consiste pour le patient diabétique à mesurer lui-même son taux de sucre dans le sang, à l'aide d'un appareil appelé lecteur de glycémie.

C'est un élément central de la prise en charge du patient car elle permet d'ajuster le traitement par insuline. Il existe aujourd’hui des lecteurs de glycémie fiables et simples associés à un auto-piqueur très doux.

4) une meilleure gestion du stress

les situations de stress sont vraiment à éviter chez le diabètique car le stress l'entretient et peut décupler les complications. 

 

ATTENTION:

     Un diabétique traité par insuline (et parfois certains comprimés) doit savoir qu’il peut faire une Hypoglycémie qui peut le conduire au coma.
Cette baisse de sucre dans le sang peut résulter d’un mauvais dosage de l’insuline, d’un effort physique non prévu, d’un repas sauté, etc.

     Aux premiers signes ("creux" à l'estomac, fringale, fatigue, sueurs, palpitations, vomissements, vertiges, crampes, troubles de l’équilibre, fourmillements àl’extrémité des membres), le diabétique doit si possible mesurer sa glycémie et ingérer des carreaux de sucre.

 

       Autant un diabétique indiscipliné verra sa vie se compliquer de jour en jour, autant un diabétique respectueux de son traitement, de son régime et d’une activité physique régulière peut avoir une longévité normale et une qualité de vie satisfaisante!

       Les progrès en recherche scientifique et génique sont considérables et un jour peut être, le traitement définitif du diabète consisterait en une seule greffe de cellules pancréatiques!!

 

                                                                TEST DIABETE

Dr Djamila Ferdjani                                                                      

 

 

 

 



18/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres