"Mieux-vivre" Attitude

Peut on éviter le Cancer?

          Une des maladies qui fait le plus peur aujourd’hui, car personne n’est à l’abri, car elle existe partout, car elle fait plus de 7 millions de décès par an dans le monde, car en 20 ans sa fréquence a augmenté de 60%, c’est le CANCER.

 

                                  

 

Les principaux cancers :

            Les organes les plus touchés sont : poumon et voies aériennes supérieures, sein côlon estomac, foie pancréas, utérus, prostate,vessie et sang.

                                        

                                   

 

Les facteurs de risque :

            Certaines études ont conclu que notre mode de vie est responsable de cancers dans 80 à 90 % des cas avec des facteurs comme le tabagisme, l’alcool, l’excès de poids, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d’activité physique, la pollution de l’air, les fumées nocives dans les habitations, certains virus cancérigènes (papillomavirus, virus des hépatites) et les radiations.

Les 20% restants seraient dus à une composante génétique dont tous les contours n’ont pas encore été définis et font l’objet de recherches.

                                      

 

Comment prévenir le cancer :

             1) 30% des cancers sont évitables. Oui il nous est possible de limiter son propre risque de cancer en agissant sur les facteurs de risque : faire 30 mn d’activité physique chaque jour réduit les risques de tumeurs en particulier du côlon et du sein, se faire vacciner contre les hépatites et les papillomavirus, éviter le tabac et l’alcool, manger sain et varié en diminuant les viandes rouges, lutter contre l’obésité, entre autres.

           2) Le dépistage régulier reste une composante importante dans la prévention et la guérison du cancer. Plus une tumeur est dépistée précocement, plus les chances de guérison approchent les 90% et plus les taux de survie sont prolongés.

 

                                   

              Le cancer fait peur, mais ce n’est plus une fatalité vu tous les moyens de dépistage et les progrès réalisés dans le traitement de cette affection! Dans certaines régions du monde où le taux des cancers est particulièrement élevé à cause de certains événements (comme en Algérie du Sud avec Gerboise Bleue, l’essai nucléaire français de 1960, ou à Hiroschima, ou à Tchernobyl) le dépistage régulier, obligatoire et gratuit chez tous les habitants reste l’attitude la plus salvatrice et doit faire l’objet d’une politique de santé publique.

                                         

              Quant au Niger, le nouveau Centre du traitement du cancer ouvrira ses portes dans quelques mois et permettra une grande avancée dans le dépistage et le traitement des patients qui en sont atteints.

 

 Dr Djamila Ferdjani



23/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres