"Mieux-vivre" Attitude

L'école moribonde

 
Notre école est moribonde, atteinte d’affections telles  l’irresponsabilité, le laxisme et l’incurie.
Quand j’y pense, il y a quelques années, nous étions la référence régionale en matière d’enseignement!! Aujourd’hui cet enseignement n’est plus qu’une parodie de ce qu’il était…le niveau des élèves de plus en plus défaillant met à nu la grandeur des dégâts du système.
Parmi les maux les plu
s endémiques et les plus destructeurs, nous avons (1) les fraudes aux examens et (2) la fabrication des faux diplômes, dont l’ampleur dépasse tout entendement et met en péril les générations futures, ainsi que l' administration et les services.

La compétence, le mérite et l’effort sont balayés face au mercantilisme et à la compromission.
Parmi les solutions qui peuvent enrayer ces 2 plaies, il faut envisager de supprimer le CEP et le BEP (les 2 examens les plus concernés) et conditionner le passage par le travail et les notes de l’élève sur toute l’année ; en plus de contraindre l’élève à un travail assidu et des révisions permanentes qui lui feront acquérir des bases solides, l’Etat va économiser les milliards injectés chaque année dans l’organisation de ces examens et les réinjecter pour construire des classes, permettre la scolarisation obligatoire, augmenter les salaires des enseignements, etc…
Juste pour rappel, notre système a été calqué sur le système français; c’est en 1866 qu’a été instauré en France le CEP.
En 1882 celui-ci est institué par la loi Jules Ferry qui rend l’instruction primaire obligatoire de 6 à 13 ans; pendant longtemps, il marquait la fin de l'instruction obligatoire et l'entrée dans la vie active.
Le 28 Août 1989, le certificat d'études primaires est  définitivement supprimé en France.
La suppression du CEP dans beaucoup de pays n’a posé aucun problème; quant au BEP, il a aussi été supprimé dans plusieurs systèmes car aujourd’hui, la plupart des formations exigent un Bac ou un niveau Bac et le BEP ne conditionne plus le passage en Seconde; il est seulement utile à ceux qui veulent poursuivre une formation technique.
A cette veille de la rentrée, je souhaite à nos elèves une année scolaire pleine d'assiduité, de labeur, de découvertes, d'évolution et d'enrichissement..
 
Dr Ferdjani Djamila


16/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres