"Mieux-vivre" Attitude

La critique fallacieuse

              S’il y a un bien un sport dans lequel excelle l’Etre humain et qui, en plus, est à la portée de tous, c’est CRITIQUER (surtout dans nos pays  où tout s’y prête : médias, débats, fadas, cérémonies sociales, etc..)
La critique est inévitable dans toute relation interhumaine et avoir le sens critique en soi est une grande qualité. Mais il y a 2 genres de critiques : la critique «  constructive » et la critique « fallacieuse »
          La critique constructive se base sur des arguments véridiques et impartiaux et se fait dans le respect strict de l’autre; elle permet de diagnostiquer les lacunes, d’identifier les points à améliorer et de chercher la solution. C'est un levier du progrès car elle donne des ailes et permet de s’améliorer. Elle peut être le grand pouvoir des gens sans pouvoir.
         La critique fallacieuse, comme son adjectif l’indique, est créée dans le but de tromper pour nuire. Elle a une connotation négative et le négativisme est un facteur de sous-développement. La critique fallacieuse affecte l’estime de soi, sape le moral et démotive.
Malheureusement chez nous où la rumeur fait loi, la critique constructive a laissé la place à la critique fallacieuse.
        Quand je lis à longueur des mois des critiques par ex sur les voyages du PR, je tiens seulement à préciser que le 1er représentant d’une nation, doit participer, doit communiquer, doit séduire, doit investiguer, doit échanger, et doit répondre aux appels de ses pairs. Notre peuple et notre pays sont alors pris en considération sur l'échiquier international.
Quel est ce chef de famille qui aimerait voyager fréquemment même si ses enfants sont dans un foyer sûr, si ce n’est le passage forcé pour l’émergence et le développement?
        Je me rappelle encore des critiques qui pleuvaient sur SE Tandja car au goût des gens, il ne voyageait pas assez  mais cette critique ne l’a pas empêché de réaliser de grands programmes, indéniables!
Chaque dirigeant a sa feuille de route selon son agenda, son équipe, et cette abyssale responsabilité de toute une nation sur ses épaules ne peut lui permettre de faire rien pour rien ou de faire pour s’amuser. 
       L’opinion publique et chacun de nous, devrons aider notre pays à avancer, en adoptant simplement et seulement la critique constructive ! 
       N’oublions pas que lorsqu’on critique fallacieusement le Pouvoir, on blesse 52% des électeurs nigériens et lorsque l’on critique fallacieusement l’Opposition, on blesse les 48% restants, ce qui ne peut que contribuer à la naissance de frustrations sourdes, de discordances et de désunions, tous sentiments qui ne peuvent que retarder la marche du pays..
       Lorsque la critique est constructive, et qu’elle trouve écho, elle est bénéfique pour les 100% de la population !!!
      N’oublions pas aussi que reconnaitre objectivement le mérite et applaudir les actes biens, posés par les autres, même s’ils sont du camp adverse,  permet à tous les critiques d’être plus écoutés, respectés et peut être consultés!
 
Dr Ferdjani Djamila


16/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres