"Mieux-vivre" Attitude

Umar Ibn El Khattab

En train de lire un bouquin sur la vie de UMAR IBN EL KHATTAB.
De la conversion d’Umar Ibn El Khattab (Radiou Allah anho) jusqu’à son accession au Califat, beaucoup d’historiens le décrièrent comme un homme au caractère rude, colérique envers ses compagnons, et intransigeant.
Mais l'histoire rapporte qu'il fut aussi très sensible aux problèmes de sa communauté, avec un sens très élevé de la justice et une humilité admirable.
Un jour, dans la mosquée de Médine, Umar dirigeait la prière du vendredi. Il fut alors interrompu par un jeune enfant, qui le somma de lui payer la part de la Zakat qui lui revenait, et qui ne lui avait pas été versée. Umar, au lieu de réprimander le garçon du fait qu’il interrompe toute l’assemblée au début de la prière pour un problème d’ordre matériel, approuva la requête de ce dernier et proclama que jamais il n’aurait pu prier Dieu sans être en total accord vis-à-vis de sa communauté.
Un autre témoignage de l’humilité d’Umar :
Il ordonna un jour que les rues étroites de Médine ne soient plus encombrées par les marchands pour que les gens puissent circuler normalement. 
Or, un marchand continua à faire commerce dans ses rues. Umar alla voir ce dernier, et le réprimanda fortement pour son attitude. 
La nuit venue, Umar regretta son geste et ne put trouver le sommeil, si bien qu’il revint vers le marchand le lendemain et lui demanda pardon. Le marchand lui avoua : «J’avais déjà oublié cela.»
Umar lui répondit : «Vous l’avez oublié, Umar ne le peut pas.»
Al-Abas ibn Mouttalib a dit : "J'ai été un voisin de Umar Ben Al-Khattab . Je n'ai jamais vu dans ma vie un homme meilleur que lui. Il veillait ses nuits en priant, ses jours en jeûnant et il ne vaquait qu'aux besoins des gens. Quand il mourut, j'ai demandé à Dieu de me le faire voir en songe. En effet, une certaine nuit, je l'ai vu venant du marché de Médine, je l'ai salué et il m'a rendu le salut, puis je lui ai dit : "Comment vas-tu?""Bien", m'a-t-il répondu. 
En lui demandant ce qu'il a trouvé dans l'autre monde, il m'a dit : 
"Je viens maintenant de rendre compte de toutes mes oeuvres. Si je n'avais pas trouvé un Seigneur Miséricordieux, j'aurais été parmi les perdants".
(Alors que dire de nous autres, simples mortels??) Que Dieu nous gratifie de sa miséricorde!!!



09/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres