"Mieux-vivre" Attitude

Immigration clandestine

  
 
Aéroport Roissy CDG, un matin d’Août 2012.
Premier pincement au cœur quand un africain m’accoste, regardant furtivement à gauche et à droite, « taxi ?» 
 
                                                        
Sur les quais de la Seine, gros pincement au cœur en regardant ces frères, chargés de trousseaux de Tour Eiffel et de figurines miniatures, les proposant aux touristes jusqu’au harcèlement, tout en guettant l’apparition de flics, l’angoisse au ventre, toujours prêts à détaler...                           
                                                
 
Bonjour ma sœur! m’interpellent 2 éboueurs, teint d’ébène, en train de vider les poubelles de la Rue du Niger, 12ème arrondissement de Paris, où je rendis visite à mes anciens propriétaires, un  vieux couple de 86 ans, très seul.
                                     
Là, j’ai une double peine 1) toutes les poubelles de Paris sont vidées par les immigrés et
2) les personnes âgées de France, dans la tristesse et la solitude du déclin doivent regretter cette longévité parallèle aux progrès médicaux …
Ce vendredi sur mon chemin, point de mendiants africains. Petit réconfort en me disant que c’est l’orgueil de mes frères ou  leur solidarité…Juste quelques SDF caucasiens traînant devant les endroits où on doit nécessairement sortir son porte monnaie!
L’immigration clandestine, ce n’est pas une affaire!!             
 
                               
Mes frères africains ne mesurent pas toute l’ingéniosité, la patience, la force qu’ils dépensent chaque jour à braver les écueils, à défier la mort, à contourner les lois, à se cacher, à se chercher, à supporter l’insupportable, à se taire quand ils ont envie de crier, à ne pas laisser paraître la misère qu’ils vivent, à entretenir ce mythe de l’Eldorado de l’immigration, à garder leurs illusions et rêves d’un lendemain meilleur.
                                     
                                            
Ils ne mesurent pas que ces mêmes forces déployées dans leurs pays finiraient par faire d'eux des cas de réussite sociale (au lieu de cas de détresse sociale) et le tout dans la dignité…
Oui, laisser sa vie au pays, migrer en défiant la vie à la recherche d’une vie meilleure dans des pays où une vie décente même pour les nationaux est devenue un gros problème sociétal !!
Et pendant ce temps, Cheb Khaled égrène sur toutes les radios son tube de l’été : « C’est la vie » Oui, cette vie qui reste incompréhensible sur plein d'aspects !!!
 

 
                                       
 
 
Dr Djamila Ferdjani


16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres