"Mieux-vivre" Attitude

Le Diabète de grossesse

C’est quoi le diabète gestationnel ?

 

         Le diabète gestationnel est une augmentation du taux de sucre dans le sang qui apparaît vers la fin du 2e et au 3e trimestre de la grossesse. On le retrouve dans 2 à 4 % des grossesses et il peut affecter la mère et son enfant.

       Le diabète de grossesse disparaît après l'accouchement dans 90 % des cas. Les femmes âgées de plus de 35 ans avec un surplus de poids et des cas de diabète dans la famille ont plus de risques que les autres.

De plus, si la femme a accouché d'un bébé de plus de 4 kgs et a déjà développé un diabète dans une grossesse précédente, il y a plus de risques qu’elle souffre de diabète à la grossesse suivante.

 

Les symptômes

 

       Généralement, la femme enceinte n'a pas de signes évidents de diabète. Mais il arrive qu'ils se manifestent : fatigue inhabituelle, soif exagérée et augmentation du volume des urines. Alors une consultation avec le médecin traitant s’impose.

      Les complications pour la mère : Fatigue accrue, augmentation du risque d’infections, accouchement prématuré à cause de l’excès de liquide amniotique, risque de césarienne car le bébé est souvent gros. 

Pour le bébé : Bébé plus gros que la normale,  hypoglycémie à la naissance, jaunisse surtout si l'enfant est prématuré, manque de calcium dans le sang, difficultés respiratoires.

 

Le diagnostic :

     Un test de dépistage du diabète est recommandé chez toutes les femmes enceintes entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.                               

Le traitement

       Généralement, un régime sain et une bonne hygiène de vie (repos, sommeil et activité physique) seront suffisants pour contrôler le diabète de grossesse. Si les glycémies demeurent trop élevées, des injections d'insuline seront nécessaires.

L'accouchement

       Durant l'accouchement, l'équipe médicale surveillera régulièrement les glycémies, en choisissant le traitement adapté. Quant au bébé, ses glycémies seront elles aussi contrôlées durant les heures qui suivront sa naissance.

      Après l'accouchement, il disparaît dans la plupart des cas. Toutefois, les risques de développer un diabète dans les années qui suivent iront en augmentant surtout si un excès de poids est maintenu. Pour éviter cela, il est conseillé à la femme de surveiller son poids et de faire de l'activité physique plusieurs fois par semaine.

      De plus, il faut faire une glycémie quelques mois après l¹accouchement afin de vérifier si le taux de sucre est revenu à la norme. Avant d'entreprendre une autre grossesse, une consultation avec le médecin est conseillée..

L'allaitement

        Comme pour toutes les maternités, l'allaitement est recommandé  si la mère le peut, car l’allaitement pour un bébé est la voie la plus sûre pour un développement sans nul autre pareil.

 

Dr Djamila Ferdjani

                                       



18/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres